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Pendant vos cours pratiques pour le permis A : vous allez apprendre grâce à nos formateurs expérimentés, les techniques essentielles pour une conduite de votre moto en toute sécurité et réussir les 2 épreuves pratiques. Ces cours sur terrain privé et sur route vous permettront de développer les compétences suivantes :
  • Porter correctement votre équipement de sécurité, incluant le casque, la veste, les gants et les bottes, afin de garantir une protection optimale.
  • Désigner et utiliser les commandes du véhicule, comme les freins, l'embrayage, et les clignotants, pour une utilisation fluide et sécurisée.
  • Maîtriser la technique du regard pour anticiper les mouvements et réagir efficacement aux obstacles.
  • Tenir compte du gabarit et de l’empattement de la moto, essentiel pour effectuer des manœuvres précises.
  • Maintenir votre équilibre en toutes circonstances, que ce soit à faible ou haute vitesse.
  • Rouler en ligne droite, marquer l’arrêt et maîtriser le véhicule à 100%, que ce soit pour une manœuvre d’urgence ou un contrôle en situation normale.
Pour réussir l'examen pratique, vous devrez parfaitement exécuter une série de manœuvres dans un parcours sur terrain privé. Ces épreuves visent à tester votre maîtrise du véhicule dans différentes situations :
  • Slalom : parcourir un slalom en contournant les cônes, ce qui permet de tester votre capacité à garder le contrôle à basse vitesse.
  • Parcours en boucle : savoir réaliser un parcours en forme de huit, essentiel pour comprendre et gérer les virages.
  • Rouler au pas : conduire à très faible vitesse en gardant une parfaite maîtrise du véhicule, ce qui est crucial dans des situations de trafic dense.
  • Freinage d’urgence : atteindre une vitesse de 50 km/h et effectuer un freinage rapide et contrôlé, sans déraper ni perdre l’équilibre.
  • Savoir se stationner en marche arrière et quitter cet emplacement avec précision.
Ces manœuvres, exécutées sur terrain privé, sont des compétences indispensables pour obtenir le permis A et garantir une circulation en toute sécurité sur la voie publique.
Le permis A peut être obtenu selon différentes formules, en fonction de votre niveau d’expérience. Les permis en accès direct sont pour ceux qui n’ont encore aucun permis moto en leur possession. En revanche, le permis en accès progressif est spécialement conçu pour ceux qui sont déjà détenteurs d’un permis A1 ou A2 depuis au moins 2 ans. Voici nos différentes formules en fonction de votre expérience :

Accès direct > Formation via une école de conduite agréée

  • Examen théorique préalable obligatoire.
  • Suivi de 12 heures de cours pratiques, dont la moitié sur la route.
  • Examen pratique divisé en deux parties : épreuve sur terrain privé et épreuve sur la voie publique.

Accès direct > Formation sous couvert d’un permis provisoire

  • Examen théorique préalable obligatoire.
  • Suivi de 9 heures de cours pratiques, dont la moitié sur la route.
  • Examen pratique sur terrain privé.
  • Permis de conduire provisoire, valable pour un stage de 1 à 12 mois.
  • Examen pratique final sur la voie publique.

Accès progressif > Formation via une école de conduite agréée

  • Suivi de 4 heures de cours pratiques, dont la moitié sur la route.
  • Examen pratique composé d'une épreuve sur terrain privé et d'une épreuve sur la voie publique.

Accès progressif > Formation sous couvert d’un permis provisoire

  • Suivi de 4 heures de cours pratiques, dont la moitié sur la route.
  • Examen pratique sur terrain privé.
  • Permis provisoire, avec un stage de 1 à 12 mois.
  • Examen pratique final sur la voie publique.
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L’examen pratique se compose en deux parties : une épreuve de manœuvres sur un terrain privé isolé de la circulation pour vérifier vos compétences en termes d’équilibre, de regard, de position et de maîtrise du véhicule. L’autre épreuve est une épreuve de conduite sur la voie publique.
Pour pouvoir passer l’épreuve sur terrain privé, vous devez :
  • Avoir réussi l'examen théorique depuis moins de trois ans.
  • Avoir suivi le nombre d'heures de cours pratiques minimum requis dans une école de conduite agréée, en fonction de votre situation.
Déroulement de l’épreuve :

L'examen débute par une vérification de votre équipement de sécurité et des précautions nécessaires pour descendre du véhicule. L'examinateur vous demande également d'effectuer des contrôles préalables, incluant l'utilisation des commandes et un contrôle technique de base.

Ensuite, vous devrez enchaîner les manœuvres suivantes :
  • Enlever la béquille de la moto, déplacez-la sans l'aide du moteur en marchant à côté, puis la garer en marche arrière dans un emplacement précis et remettre la moto sur sa béquille.
  • Quitter un emplacement de stationnement.
  • Réaliser un slalom entre des cônes.
  • Effectuer un parcours en boucle slalom en huit.
  • Virage à une vitesse de 30 km/h, suivi d’un évitement à 50 km/h et d’un freinage de précision.
  • Rouler au pas.
  • Passer un virage en ‘S’.
  • Virage à 30 km/h, puis accélération à 50 km/h et freinage d’urgence.
La réussite de cette épreuve sur terrain privé reste valable pendant un an.
Pour passer l’épreuve sur la voie publique, vous devez remplir les conditions suivantes :
  • Avoir réussi l'examen théorique depuis moins de trois ans.
  • Avoir réussi l’épreuve sur terrain privé depuis moins d’un an.
  • Avoir suivi les cours pratiques requis en école de conduite ou avoir effectué un stage de minimum 1 mois sous couvert d’un permis provisoire.
Déroulement de l’épreuve : Cette épreuve consiste en un circuit de 30-40 minutes dans la circulation. Vous êtes suivi par l'examinateur à moto, avec qui vous restez en contact via une liaison radio. Vous serez évalué sur plusieurs critères d’évaluation :
  • Démarrage.
  • Conduite sur routes droites.
  • Virages.
  • Carrefours et priorités.
  • Changement de direction ou de bande.
  • Engagement et sortie d’une voie.
  • Dépassement et croisement d'autres véhicules.
  • Situations spéciales (intersections complexes, ronds-points, etc.).
  • S'arrêter, stationner, et se réinsérer dans la circulation.
  • Maîtrise du véhicule en toutes circonstances.
  • Respect des règles de circulation.
  • Position sur la chaussée.
  • Application de la technique du regard.
  • Vitesse adaptée aux conditions.
  • Conduite défensive.
  • Conduite sociale et respect des autres usagers.
Si vous échouez deux fois à l'examen sur terrain ou sur la voie publique, vous devrez suivre une formation de 2 heures dans une école de conduite agréée et présenter un certificat d’enseignement pour pouvoir tenter à nouveau l’examen. Les cours suivis avant les deux échecs ne seront pas pris en compte.