Vous possédez le permis C et vous souhaitez tracter une remorque ? Si elle ne dépasse pas 750 kg, vous n’avez pas besoin de formation supplémentaire. Dans le cas contraire, c’est le permis CE, C1E qui est obligatoire. Dans le cas où vous êtes un conducteur professionnel, vous devez plutôt vous diriger vers le certificat d’aptitude professionnelle camion (CAP C)
Carte d'identité en cours de validité Permis C/C1 obligatoire
Certificat d'enseignement pratique
Heures
8 h
Plus d'infos
L'examen pratique pour une camion en Belgique se déroule en plusieurs étapes clés. Tout d'abord, assurez-vous d'avoir complété avec succès la formation théorique obligatoire et de posséder un certificat d'aptitude théorique valide.
Pour passer l'examen pratique, vous aurez besoin de :
1
Vos documents d'identité.
2
Votre certificat d'aptitude théorique réussi.
3
Arriver à l'heure de votre rendez-vous.
L'examen de pratique se déroule en deux étapes :
Vous devrez démontrer votre capacité à contrôler le camion en effectuant des manœuvres telles que le créneau ou la marche arrière en toute sécurité. Soyez attentif aux panneaux de signalisation et respectez scrupuleusement le code de la route.
L'examinateur vous demandera aussi de circuler dans un environnement urbain ou monter sur l'autoroute.
Fin de l'examen :
L'examinateur vous fournira un feedback sur votre performance. Si vous avez réussi, vous recevrez votre permis de conduire camion sur place. En cas d'échec, vous aurez la possibilité de retenter l'examen après un certain délai.