Pour passer l’examen du permis pratique B en Belgique, il est impératif d’avoir au moins 18 ans. Cette condition d’âge minimum est essentielle pour commencer une de nos formations et accéder à l’épreuve pratique. Avant de vous inscrire à l’examen pratique assurez-vous de disposer des documents nécessaires comme :
-
Une carte d’identité valide
-
Une preuve de réussite de l’examen théorique B (voiture)
En plus de ces documents, vous devrez réussir le test de perception des risques, qui est une étape obligatoire avant les cours et l’examen pratique. Ce test informatisé évalue votre capacité à repérer les dangers potentiels sur la route. Cet examen se présente sous forme de séquences vidéos ou vous devez identifier et cliquer sur les situations à risques comme celles nécessitant une baisse de vitesse ou un changement de direction.
Ce test comporte 10 questions sur 5 vidéos. Chaque risque que vous identifiez correctement vous donne un point, mais chaque clic incorrect vous en retire un. Pour la réussite de ce test vous devez obtenir un score de minimum 6/10. Chaque tentative vous coûtera la somme de 16 euros.
Une fois cette étape franchie, vous serez prêt à débuter votre parcours de formation et vous diriger vers la réussite de votre permis de conduire B.